Skip to content

Vente de dispositifs contenant de l’acide hyaluronique sous forme injectable

Actualité

Ce jour a été publié au Journal officiel le décret n°2024-490 relatif à la vente de dispositifs contenant de l’acide hyaluronique sous forme injectable.

Le décret impose que les produits injectables contenant de l’acide hyaluronique, qualifiées de dispositifs médicaux ou de dispositifs sans finalité médicale (produits annexe XVI du règlement 2017/745), ne peuvent être délivrées qu’aux médecins pour leur usage professionnel et, sur leur prescription, à leurs patients.

Quant aux chirurgiens-dentistes, ils peuvent se voir délivrer uniquement des dispositifs médicaux injectables pour exercer leur usage professionnel et pour leurs patients.

Ces conditions s’appliquent que la mise à disposition des produits soit gratuite ou à titre onéreux.

Le projet de décret rappelait que ces injections ne pouvaient être pratiquées que par les médecins et chirurgiens-dentistes. Aussi, dans le cadre de la vente était prévu que la vente en ligne ainsi que l’importation soit interdite hormis à destination des médecins et chirurgiens-dentistes. La version finale du décret ne revient pas sur ces précisions. Peut-être faut-il en déduire que la vente en ligne est induite dans la mise à disposition à titre gratuit ou onéreux, la vente en ligne n’étant finalement qu’une modalité de fourniture ?

Ce décret devrait permettre de limiter les dérives des injections à base d’acide hyaluronique par des non-professionnels de santé, la prescription médicale étant désormais obligatoire.

Le décret entre en vigueur un mois après sa publication, soit le 1er juillet 2024.

    Publié le

    Dernières actualités

    Actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique

    Ce 26 mai 2024 sont parus au Journal officiel le décret n°2024-470 relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique et un
    Lire la suite

    Loi SREN : Sécuriser l’espace numérique

    La loi n°2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et réguler l’espace numérique a été publiée au Journal officiel de ce matin. Elle adopte des dispositions permettant notamment de
    Lire la suite

    Référentiel HDS

    L’arrêté du 26 avril 2024 modifiant l’arrêté du 11 juin 2018 portant approbation du référentiel d’accréditation des organismes de certification et du référentiel de certification pour l’hébergement de données de
    Lire la suite

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.