Skip to content

Centres de santé : rappel

En mai dernier, la loi n° 2023-378 renforçait les exigences concernant les centres de santé ou leurs antennes ayant une activité dentaire, ophtalmologique ou orthoptique. (Cf. notre Actualité du 29 Mai 2023)

Les conditions d’agrément du directeur général de l’Agence régional de santé (ARS) ont été modifiées.

Cette loi a prévu que l’agrément délivré par le directeur général de l’ARS ne devienne définitif qu’au terme d’une période d’un an, après une visite de conformité de l’ARS.

Une période transitoire de six mois a été instaurée pour permettre aux  centres de santé déjà existants au 19 mai 2023 de réaliser les démarches de mise en conformité.

Aussi, les centres de santé concernés doivent donc impérativement faire cette demande d’agrément avant le 21 novembre 2023.

A défaut, le centre de santé ne sera plus autorisé à dispenser des soins et sera contraint de fermer ses portes, après le 21 novembre 2023.

En pratique, le représentant légal de l’organisme gestionnaire des centres de santé doit adresser un dossier à l’ARS comprenant les pièces suivantes :

  • Le projet de santé mis à jour ;
  • Les déclarations d’intérêts de l’ensemble des membres de l’instance dirigeante ;
  • Les contrats liant l’organisme gestionnaire avec les sociétés tierces ;
  • La copie des diplômes et des contrats des professionnels de santé ;
  •  La mise à jour de l’organigramme.

Quant aux centres de santé qui ont adressé leur dossier à l’ARS depuis le 21 mai 2023, un agrément provisoire devrait être délivré au plus tard dans les deux mois suivant la date de réception du dossier d’agrément complet. Une absence de réponse de la part de l’ARS dans ce délai vaut décision d’agrément provisoire et cet agrément ne peut devenir définitif qu’au terme d’une période d’un an.

Publié le

Dernières actualités

Règlement (UE) 2025/2518 : un code de procédure européen pour les traitements transfrontaliers

Le règlement (UE) 2025/2158 du 26 novembre 2025, publié au Journal officiel de l’Union européenne du 12 décembre 2025, vise à réparer les difficultés pratiques et juridiques rencontrées dans l’application
Lire la suite

Colloque Données de Santé du 27 janvier 2026

Nous sommes ravies de vous convier à cette 2e édition du colloque consacré aux données de santé. Ce colloque s’inscrit dans la lignée du précédent du 16 janvier 2024 au
Lire la suite

Docteurs juniors : comprendre leur statut et leur rôle

Les docteurs juniors occupent une position particulière dans le système médical français. Ils ont soutenu leur thèse et validé la phase 2 de leur spécialité. Mais ils ne figurent pas
Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.