Skip to content

CNIL – Protection des données personnelles

Le projet de loi relatif à la protection des données personnelles, destiné à adapter le droit français au Règlement général sur la protection des données (RGPD), poursuit son examen parlementaire. À ce stade, près de 250 amendements ont été déposés. L’avis de la Commission des affaires sociales attire notamment l’attention sur le régime applicable au traitement des données sensibles et aux données relatives au NIR.

Ces sujets devront être suivis avec attention dans les prochaines semaines, en particulier par les responsables de traitement, les acteurs de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les organismes amenés à traiter des données personnelles sensibles.
Dans le même temps, la CNIL a publié un nouveau guide de la sécurité des données personnelles, présenté comme un ensemble de « précautions élémentaires à mettre en œuvre de façon systématique ». Ce guide constitue un outil pratique pour renforcer la sécurité des traitements, prévenir les violations de données et améliorer la conformité RGPD des organismes publics et privés.
La CNIL a également créé une rubrique dédiée à la santé. Cette nouvelle rubrique est inaugurée par des fiches pratiques consacrées à la télémédecine et aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Ces ressources permettent aux professionnels de santé de mieux comprendre les obligations applicables aux traitements de données de santé et d’intégrer les bonnes pratiques de conformité dans leurs projets numériques.

Vous souhaitez sécuriser vos pratiques professionnelles ?
Découvrez les formations du cabinet VIGIER Avocats en droit de la santé, données personnelles, conformité et réglementation.

Consultez nos programmes de formation

Télécharger le PDF

Publié le
Article classé dans : Actualités VIGIER Avocats

Dernières actualités

Chirurgie esthétique : publication du décret encadrant les communications commerciales

Le décret n° 2026-891 du 23 septembre 2026 relatif aux communications commerciales en faveur des installations de chirurgie esthétique est paru au Journal officiel du 25 septembre 2026. Ce texte
Lire la suite

Le catalogue de formation 2026-2027

Septembre constitue un moment privilégié pour faire le point sur les besoins en compétences de vos équipes, anticiper les évolutions réglementaires et préparer vos prochains projets de formation. Nous avons
Lire la suite

Données personnelles : les principales actualités de l’été 2026

L’été 2026 aura été riche en matière de protection des données personnelles. Plusieurs textes, décisions et prises de position intervenus au cours des dernières semaines témoignent d’une évolution des enjeux
Lire la suite